Poète Marieka-p

Poète Marieka-p

Citations Artistes Peintres


« La peinture, c’est très facile quand vous ne savez pas comment faire. Quand vous le savez, c’est très difficile ».

Edgar Degas.

(1834-1917), peintre et sculpteur français, est considéré comme l'un des représentants majeurs de l'impressionnisme grâce à sa composition novatrice et à son analyse perspective du mouvement.

________________________________________________________

 

« Je ne pense à rien quand je peins. Je vois des couleurs : je taie, je jouis à les transporter telles que je les vois sur ma toile. Elles s’arrangent au petit bonheur comme

elles veulent ; des fois ça fait un tableau ».

Paul Cézanne.

(1839 - 1906) Peintre français. Membre du mouvement impressionniste, il est l'auteur de nombreux paysages de Provence, et particulièrement de la campagne d'Aix-en-Provence.

_________________________________________________________

 

« Il y a dans la peinture quelque chose de plus, qui ne s’explique pas, qui est essentielle ».

Pierre-Auguste Renoir.

(1841-1919)   Peintre Français, la carrière de Renoir débuta réellement en 1867 lors de l' exposition de la Lise à L'ombrelle.

_________________________________________________________

 

« La peinture est un art, et l’art dans son ensemble n’est pas une création sans but qui s’écoule dans le vide. C’est une puissance dont le but doit être de développer et

d’améliorer l’âme humaine ».

Wassily Kandinsky.

( 1866-1944 ) Peintre russe et un théoricien de l'art. Considéré comme l'un des artistes les plus importants du XXème siècle à côté de Picasso et de Matisse, il est le fondateur de l'art abstrait : il est généralement considéré comme étant l'auteur de la première oeuvre abstraite de l'histoire de l'art moderne, une aquarelle peinte en 1910.

_________________________________________________________

 

« Il ne s’agit pas de peindre la vie. Il s’agit de rendre vivante la peinture ».

Pierre Bonnard.

( 1867 - 1947 ) Peintre Français, Il aime représenter les multiples nuances qui apparaissent dans les reflets et les jeux de couleurs, avec ses sujets entourés d'eau, ou se réflétant dans des miroirs. Une peinture telle que "La Cheminée" (1916) montre une femme qui se regarde dans une glace.

________________________________________________________

 

 

« Il faut que la peinture serve à autre chose qu’à la peinture ».

Henry Matisse.

(1869,1954) Matisse consacre un grand nombre de ses oeuvres à la problématique intérieur / extérieur. Avec ses vues sur la fenêtre, Matisse reprend un thème fréquent à l’art depuis la Renaissance. La forme rectangulaire caractérise le tableau et la fenêtre, que l’on ne peut différencier au premier regard.  



13/03/2014
0 Poster un commentaire